Vue de l'exposition Les vérités qui demeurent. À gauche: Katsi’tsakwas Ellen Gabriel, War Club, 32’x48’, huile et pastel sur papier, 2000. À droite: Katsi’tsakwas Ellen Gabriel, The Siege of Kanehsatà:ke, 57’x70’, huile et pastel sur toile, 1992. Au milieu: Jeneen Frei Njootli, serious accessible impediments, documentation de performance, texte, carte postale sur plateau en aluminium et goujon, 2023. Photo: Freddy Arciniegas - Arcpixel.
Visite guidée
avec Sarah Nesbitt en conversation avec Katsi'tsakwas Ellen Gabriel
INFORMATIONS
Vendredi 19, de 17h30 à 18h30
Gratuit, ouvert au public, sans réservation
Informations sur l'accessibilité : ascenseurs dans le bâtiment, chaises et tabourets disponibles pour s'asseoir, l'accessibilité aux fauteuils roulants est possible.
La visite se fera en anglais.
L’exposition Les vérités qui demeurent reste ouverte jusqu’au 20 mai 2023.
Katsi'tsakwas Ellen Gabriel est une artiste visuelle, documentariste et militante des droits de l'humain et de l'environnement, bien connue du public lorsqu'elle a été choisie par le peuple de la maison longue et sa communauté de Kanehsatà:ke pour être leur porte-parole lors des affrontements d'Oka en 1990. Elle est diplômée de la New York Film Academy en réalisation de films documentaires, ce qui lui a permis d'acquérir de nouveaux outils pour ses activités de plaidoyer. Elle a participé à DOC NYC en novembre 2021 avec son premier film : Strong Spirits sur la question des pensionnats autochtones au Canada. Depuis 1990, elle défend le droit à l'autodétermination des peuples autochtones et s'efforce de sensibiliser le public aux problèmes et aux réalités des peuples des Premières Nations.
En tant que dernier événement de la programmation de l’exposition Les vérités qui demeurent, la SBC a le plaisir de vous inviter à une visite spéciale dirigée par la commissaire de l'exposition, Sarah Nesbitt, en conversation avec l'artiste et activiste Katsi'tsakwas Ellen Gabriel. Il s'agit d'une occasion unique d'entendre directement Gabriel qui parlera des thèmes et de la symbolique de ses œuvres emblématiques, The Siege of Kanehsatà:ke (1992) et War Club (2000), toutes deux présentées dans l'exposition. La présentation formelle sera suivie d'un temps de conversation et de questions.
©Allan Lissner
©Mallory Lowe Mpoka
Sarah Nesbitt est une travailleuse culturelle, écrivaine et commissaire indépendante basée à Tio'tia:ke/Montréal. De 2016 à 2018, elle a été commissaire adjointe au Plug In Institute of Contemporary Art sur le territoire du Traité 1, à Winnipeg. Entre 2018 et 2021, elle a travaillé avec Noor Bhangu et Mariana Muñoz Gomez sur window winnipeg. Sarah est passionnée par la création d'opportunités qui permettent l'engagement dans une pratique artistique critique qui offre des alternatives aux forces normatives qui structurent nos vies quotidiennes sous le capitalisme, l'hétéro-patriarcat et la suprématie blanche.