top of page
shred serge - Leah Decter

Leah Decter, s|h|red serge, documentation performance, 2022

sh|r|ed serge
Leah Decter

Jeudi 4, vendredi 5 de 14h à 18h30 

et samedi 6 de 13h à 17h30

Entrée libre, sans réservation

Ajouter à votre agendas

Cette performance a lieu dans le cadre de l'exposition Les vérités qui demeurent 

commissariée par Sarah Nesbitt.

La performance est réalisée, en partie, grâce au financement du Programme des chaires de recherche du Canada.

INFORMATIONS

La performance de Leah Decter, sh|r|ed serge, présentée dans le cadre de l'exposition Les vérités qui demeurent, parle de la vérité que représente la violence permanente du colonialisme et du besoin persistant de rendre cette violence visible afin de démanteler et de réassembler activement ses systèmes d'oppression.

 

Dans sh|r|ed serge, Decter démantèle et détruit minutieusement des uniformes d'époque en sergé rouge de la Gendarmerie Royale du Canada, réutilisés par la suite dans une nouvelle œuvre. Elle évoque ainsi les impacts passés et présents de la GRC en tant que bras armé de l'application des lois coloniales et emblème des valeurs canadiennes, tout en offrant une interruption aux deux. Comme dans toutes ses œuvres, Decter s'implique dans le fonctionnement des structures et des croyances coloniales en tant que colon blanche bénéficiant intrinsèquement du fait de vivre sur des terres autochtones envahies et non cédées. 

 

Comme toutes les œuvres de Les vérités qui demeurent, la performance de Decter perturbe activement la blancheur des colons en dérangeant les relations et les modèles coloniaux et en engageant des pratiques et des paradigmes décoloniaux, mais du point de vue critique d’une blanche. sh|r|ed serge fait partie d'une série de performances qui prolongent sa pratique au long cours consistant à altérer les formes emblématiques de la culture matérielle et visuelle "canadienne". Ces actes de déconstruction et de reconfiguration établissent une ligne de démarcation entre les symboles nationaux bien-aimés et leur rôle dans la colonisation historique et continue des terres aujourd'hui appelées Canada (1).

1 - La GRC, qui fêtera son 150e anniversaire en mai 2023, est un symbole typiquement canadien. Dans la culture populaire, la figure de l'agent de la GRC, généralement représenté en uniforme rouge, est un emblème de justice mesurée et morale. En réalité, la GRC est profondément impliquée dans la violence d'État liée à la colonisation, tant dans le passé que dans le présent. L'uniforme rouge emblématique remonte à la création de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCNO) en 1873, qui, après avoir été créée par John A. Macdonald pour assurer la souveraineté du Canada et la police des territoires de l'Ouest, a évolué pour devenir la GRC actuelle. Cette chronologie place la tunique rouge à l'épicentre de la violence de l'État colonial. Inhérente à l'"expansion vers l'ouest", la PCN-O ayant joué un rôle déterminant dans la négociation de traités douteux, les agressions contre la résistance des Métis et le transfert forcé d'enfants autochtones dans des pensionnats, une pratique qui s'est poursuivie bien au-delà de cette période. La GRC contemporaine continue de perpétuer la violence et la répression d'État liées au racisme et à la colonisation. Elle a notamment joué un rôle important dans l'arrestation et l'intimidation des défenseurs des terres autochtones et plus récemment dans le cadre de la résistance des Wet'suwet'en au gazoduc Costal Gaslink.

Leah Decter est une artiste inter-média/performance blanche basée entre le territoire du Traité 1 à Winnipeg et K'jipuktuk où elle est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en technologies créatives à l'université NSCAD. Son travail en solo et en collaboration aborde et perturbe la dynamique coloniale par le biais de l'éthique de la responsabilité intergénérationnelle et de l'être en relation dans les espaces de souveraineté autochtone. Elle a exposé, présenté et projeté ses œuvres au Canada et dans le monde entier, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, à Malte, aux Pays-Bas, en Inde et en Australie. Ses écrits récents ont été publiés dans C Magazine (avec Tania Willard), Paved Meant (Paved Arts), Qualitative Inquiry et Performance Matters Journal, ainsi que dans un numéro spécial de PUBLIC Journal qu'elle a codirigé avec Carla Taunton. Mme Decter est titulaire d'un doctorat en études culturelles de la Queens University et d'une maîtrise en nouveaux médias du Transart Institute. Elle a également bénéficié d'une bourse postdoctorale du CRSH à l'Université York.

Visitez ici le site Internet de l'artiste

bottom of page