Atelier avec Hua Jin et Alain Cuerrier
INFORMATIONS
Atelier / Présentation
Samedi 4 mai, 2024
de 14h00 à 16h00
Au Jardin Botanique de Montréal
Réservez votre place en nous écrivant à rsvp@sbcgallery.ca.
Dans le cadre de l'exposition Ce que nous ne pouvons voir, nous vous invitons à un après-midi pour regarder, voir et savoir à travers les perspectives de l'art et de la science. L'événement, qui comprendra une présentation et un atelier, sera guidé par l'artiste Hua Jin et le botaniste Alain Cuerrier au Jardin botanique de Montréal.
Hua Jin présentera l'influence profonde de la culture orientale sur ses œuvres et son processus créatif, notamment la conception chinoise des paysages et l'expérience méditative incarnée par les peintures à l'encre des lettrés chinois.
Alain nous fera part de ses recherches avec les peuples autochtones, partageant leur point de vue sur le changement climatique. Il présentera les subtilités physiologiques des plantes (stomates/échange de gaz, phytoremédiation) ainsi que la parenté que nous entretenons avec le paysage et les plantes par le biais de la science et de la poésie.
Joint Landscape (section 4), par Shen Jou, Chine, 1500s. Source: Metropolitan Museum of Art.
Hua Jin est une artiste visuelle née en Chine qui vit et travaille à Montréal, au Canada. En tant qu'artiste sino-canadienne, la façon de penser de Jin est intrinsèquement enracinée dans la culture et la philosophie orientales. Elle s'intéresse à la nature et aux paysages. Comme un ancien taoïste, Jin se consacre à la contemplation de la "voie" de l'être. Elle observe la nature avec curiosité et est fascinée par les systèmes cachés qui propulsent les rythmes dans le cercle de la vie.
Alain Cuerrier est un ethnobotaniste, poète, traducteur et enseignant québécois.
Il est titulaire d'un doctorat en classification des plantes de l'Université de Montréal, avec une année à Harvard. Il est botaniste au Jardin botanique de Montréal et professeur au Département des sciences biologiques de l'Université de Montréal.