Lancement de la publication et table ronde
"TransWEB: building dissident
platforms through virtuality"
INFORMATIONS
Table ronde et lancement de la publication
Le mercredi, 24 avril
de 18h à 20h
Ouvert à toustes
À la SBC Galerie d'art contemporain [hybride avec A Pilastra (BR)]
TransWEB est un projet d'art contemporain dissident qui, au cours des années 2022 et 2023, a relié des agents culturels brésiliens dudit Sud Global au Canada et à l'Amérique du Nord. Ce pont sud-nord a eu lieu en période de transition à partir d'un scénario de pandémie complexe provoqué par la COVID-19. Le projet a débuté avec le Prix Elspeth McConnell 2022, qui a attribué au chercheur Rodrigo D'Alcântara (candidat au doctorat en histoire de l'art, Concordia) un stage de commissariat à SBC Galerie d’art contemporain (CA), en partenariat institutionnel avec A Pilastra Galeria (BR) et sa directrice Gisele Lima.
Les artistes brésiliens Dyó Potyguara, Romulo Barros et Yná Kabe Rodríguez ont ensuite été invités par le commissaire à partager trois mois de résidence artistique virtuelle (juin à août 2022), pour discuter de questions telles que la transnationalité, le trans-culturalisme, la trans-espèce, la transsexualité, entre autres manières plurielles de penser la pratique de l'art dissident brésilien en dialogue avec les épistémologies nord-américaines.
Ce projet aboutit en 2024 avec la publication "TransWEB : building dissident platforms through virtuality", généreusement sponsorisée par l'institut canadien Indigenous Futures Research Center - IFRC. Organisé par Rodrigo D'Alcântara et co-éditée avec Wanessa Cardoso, la publication contient des essais inédits des artistes Dyó Potyguara, Romulo Barros et Yná Kabe Rodríguez ainsi que deux essais additionnels par les artistes multidisciplinaires Walla Capelobo et Sumé Aguiar (aka Abel).
Lors de cet événement hybride, le public pourra entendre les commissaires brésiliens et les auteurs du livre parler de leurs tout nouveaux essais expérimentaux.
Participants :
Rodrigo D'Alcântara, doctorant en histoire de l'art (Université Concordia, Canada) - il/lui
a est un multi-artiste, chercheur et conservateur brésilien basé à Montréal/Tiohtiá:ke. Ses recherches pratiques et théoriques portent sur les symbolismes, les rêves et les mythologies contre-hégémoniques à l'époque contemporaine. Il est actuellement candidat au doctorat au département d'histoire de l'art de l'Université Concordia, où il enseigne également en tant que chargé de cours.
Gisele Lima, directrice de galerie et de maison d'édition A Pilastra (Brésil) - elle/elle
est titulaire d'une licence en théorie, critique et histoire de l'art de l'université de Brasilia. Depuis 2015, elle étudie les processus de création et de fabrication dans les œuvres artistiques, la production culturelle et le commissariat d'exposition.
Dyó Potyguara, Artiste plasticienne (Brésil) - elle/elle
est une artiste visuelle brésilienne multiple et une éducatrice environnementale. Elle étudie les cosmo-perceptions au carrefour de l'Afrique et des Amériques, guidée par le désir d'une autre iconographie et d'un autre avenir à partir de la graine que nous plantons aujourd'hui. Elle développe des performances et des schémas pédagogiques et/ou visuels, en personne et virtuellement.
Romulo Barros, artiste visuel (Brésil) - iel/iellui
est titulaire d'une licence en arts visuels de l'université de Brasilia. Il est né et a grandi à Minas Gerais, au Brésil. Leur production artistique couvre les domaines de la peinture, de l'installation, de la sculpture et de la gravure. Ils utilisent souvent l'artisanat comme moyen d'expression, car ils sont issus d'une famille traditionnellement inventive.
Yná Kabê Rodríguez, artiste plasticienne (Brésil) - iel/ellui
est titulaire d'une licence en arts visuels et d'un master en art contemporain du programme d'études supérieures en arts visuels de l'université de Brasilia. Elle travaille comme artiste-babysitter-conservatrice-chercheuse, occupe le poste de secrétaire au SEC-EIB (Secrétariat pour le développement de la première école d'indiscipline au Brésil) et est productrice de Brazilian Ballroom Culture, avec le projet Grand Prize.
Walla Capelobo, artiste visuel (Brésil) - elle/elle
Forêt sombre, boue fertile. Transféministe anticoloniale, artiste et conservatrice indépendante. Elle compose des connaissances et des expériences artistiques à partir des héritages de la vie et de l'existence reçus par la fine couche de sa peau. Elle travaille dans des groupes d'études, Interfluxes (UFF), et GeruMaa : Philosophie et esthétique africaine et indienne américaine (UFRJ).