Manuel Chantre, L'œil magique, 2023. © Photo: Manuel Chantre
La galerie comme déclancheur
Vendredi 24 Nov. 2023
De 17h30 à 20h00
SBC Galerie d'art contemporain
Gratuit, sans réservation.
Événement dans le cadre du Symposium
"L’effet Humboldt V : alimenter le feu" de l'artiste Fabiano Kueva et de la commissaire Emmanuelle Choquette organisé avec Oboro.
INFORMATIONS
Programme:
17h30:
Manuel Chantre, L'œil magique, 20 min.
Performance sonore explorant la recherche d’un état de calme et de sérénité à travers des flux radio chaotiques captés en direct. L’œuvre explore la tension toujours présente des individus submergés par le flux constant de mots, de musique, de messages et d’images transmis par les médias. La composition prend forme en assemblant les sons d’une radio FM du XXe siècle de la collection du Musée des ondes Emile Berliner (MOEB). L’œil magique est un composant radio, autrefois utilisé pour accorder une radio plus précisément (ou pas).
18h00:
Technologies de la fête
Jam-sessions guidée par Alexandre Castonguay
Novices et musiciens chevronnés sont invités à participer à un jam collectif. Réunis dans l’espace de la galerie, les artistes explorent les sons électroniques des instruments à leur disposition, construisant une bande sonore commune et évolutive.
Le jam est proche des pratiques décoloniales dans la mesure où, à son meilleur, il nous permet de développer une capacité d’écoute et d’attention aux autres. La circularité des séquences, qui ne sont pas exemptes des structures des instruments électroniques, s’apparente à l’oralité, faite de répétition, de dissonance et de lentes transformations évolutives partagées. Elle laisse place à l’émergence de nouveaux consensus, à l’improvisation et à la spontanéité dans la création.
18h00:
Atelier de tortillas guatémaltèques avec Cony Martinez
Dans le cadre du projet La Casa de Guatemala à Montréal, exposé courament en galerie, nous avons le plaisir d'accueillir Cony Martinez, ancienne membre du Club Tikal Guatemala, un club social fondé par et pour des Guatémaltèques dans les années 80 à Montréal. Elle partagera avec nous les étapes de fabrication traditionnelle des tortillas guatémaltèques. Cet atelier, en plus de vous offrir une expérience culinaire, vise à transmettre les éléments culturels et historiques du Club Tikal Guatemala. L'atelier et les tortillas sont gratuits, alors n'hésitez pas à venir avec votre appétit et votre curiosité.
_____
Cet événement s’inscrit dans le cadre du Symposium "L'effet Humboldt V : Alimenter le feu", de l’artiste Fabiano Kueva et de la commissaire Emmanuelle Choquette, en partenariat avec OBORO, SBC Galerie d’art contemporain et le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD) de l’UQAM., avec la collaboration du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, Équipe Art et musée et Cinéma Public. Le programme comprend également une soirée de projections de films et de présentations de livres.