INFORMATIONS
L’effet Humboldt V : alimenter le feu*, est une série de rencontres organisées dans le cadre de l’exposition Archive Alexandre de Humboldt Montréal. Cet événement cherche à ouvrir de nouveaux espaces critiques de réflexion et de partage, entre les disciplines et entre les hémisphères Sud et Nord. Les formes et les sources de savoirs y sont discutées sans hiérarchie, alliant les points de vue et expertises d’artistes, de commissaires, d’auteur.e.s et de chercheur.e.s en art, en muséologie, en anthropologie et en études culturelles, provenant du Québec, d’Amérique latine et de l’Europe. La recherche y est mise de l’avant comme un moyen de se rencontrer, au-delà des frontières physiques et théoriques, pour alimenter un feu collectif. Ce feu par lequel nous cherchons à éclairer de préoccupants enjeux pour l’art et plus loin que celui-ci : la relation de l’humain avec la nature, le territoire et l’écologie, au-delà des impératifs du marché mondial, de même que le développement d’approches décoloniales de production, de conservation et de valorisation des savoirs, notamment au sein des musées.
Ce programme public de trois jours, du 23 au 25 novembre, est gratuit sur inscription et se tiendra au centre d'artistes OBORO et à l'UQAM, à la salle Pierre-Bourgault. Le colloque est organisé en partenariat avec le centre d'artistes OBORO, SBC Galerie d'art contemporain et le Laboratoire d'art et de recherche décoloniaux (LabARD) de l'UQAM, avec la collaboration de l’UQAM, du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, de l'Équipe Art et musée et de Cinéma Public. Le programme comprend également une soirée de projections de films et de présentations de livres.
_____________
*The Humboldt Effect : Performing Ideas a été créé par l'artiste Fabiano Kueva et la commissaire Ana Rodriguez Ludeña en 2018. L'Effet Humboldt V : alimenter le feu, Montréal 2023 est dirigé par la commissaire Emmanuelle Choquette et l'artiste Fabiano Kueva.