top of page
nibia.png
nps_photo.jpeg

Basée à San Juan et formée en danse et improvisation, nibia développe des "événements chorégraphiques" in situ pour expérimenter avec le temps, la fiction et les notions de territoire.  Son travail a été soutenu par l'Instituto de Cultura Puertorriqueña et la Fundación Puertorriqueña de las Humanidades. Elle est co-éditrice, avec Susan Homar, spécialiste de la danse, de l'ouvrage à paraître Habitar lo imposible : Danza y experimentación en Puerto Rico publié par Editorial Beta-Local au printemps 2023. Actuellement, nibia est co-directrice à Beta-Local, une organisation à but non lucratif dédiée au soutien des artistes à Porto Rico. De 2017 à 2021, nibia a également occupé le poste de coordinatrice académique du programme de danse à l'Universidad del Sagrado Corazón, le premier du genre à Porto Rico. Lors de la Biennale du Whitney 2019, nibia a présenté sa performance imperfective : objets indisposés, inaugurations suspendues ou fins inévitables pour une presque danse.

Screen Shot 2023-02-24 at 11.14.45 AM.png

"YOUR ISLAND HERE" (2019) prend la forme d'une bannière originale de vingt pieds de long conçue pour flotter horizontalement au-dessus de l'eau le long de la côte de l'île Captiva dans le golfe du Mexique afin d'être vue depuis les airs. La bannière affiche la phrase « your island here », où le Y de « your » est masqué par la lettre X, marquant un lieu, celui du peuple. « YOU » devient « OUR », pour le pluriel, para y de la gente (pour et du peuple). Les îles sont souvent sujettes à la spéculation immobilière des étrangers. Lorsque des propriétés sont à vendre, il est d'usage de s'adresser à l'acheteur à la deuxième personne ; par exemple, « la maison de plage de vos rêves ». La vidéo est une documentation de l'événement chorégraphique réalisé par les collègues de la résidence Rauschenberg, portant la bannière dans l'eau, créant un dialogue avec des idées sur le pessimisme tropical et la privatisation des côtes. Cette œuvre a été conçue à la fois comme une publicité anti-touriste et anti-investisseur et comme un rappel de la montée du niveau des mers due au changement climatique. Our island here fait partie de la série not accidentally given : pesimismo tropical (2019).

IMG_7974.jpeg

Pendant [son] séjour à la résidence Rauschenberg, située sur l'île de Captiva, en Floride, [nivia pastrana santiago] a expérimenté le langage et le papier imperméable. [Elle] réfléchissais également à des idées sur le pessimisme tropical, la privatisation des côtes, l'activisme et les relations archipélagiques. [Elle a] conçu une bannière flottante de 20 pieds par 4 pieds destinée à être vue depuis l'espace aérien. L'un des derniers jours à la résidence, avec d'autres résidents, une promenade dans l'eau du golfe du Mexique fut organisée pour activer la bannière. Cet événement chorégraphique a été alimenté par des idées sur les futurs sous-marins, les changements dans l'élévation du niveau de la mer, et un désir de faire de la publicité anti-tourisme.

IMG_7855.jpeg

nibia pastrana santiago est aussi initiatrice du El Weather Bureau, un circuit chorégraphique temporaire. Il a débuté en 2017 comme une pratique de recherche sur les côtes de Puerta de Tierra, à San Juan. En 2021, ISF a reçu une bourse de la Puerto Rican Arts Initiative et a réinitié de nouvelles collaborations. Il y a eu trois itérations d'ISF : chorégraphie, improvisation et duratif. Les différent.e.s collaborateurices du projet sont Awilda Rodriguez Lora, Jesus "Pito" Miranda, Coqueta Daniel, Marisa Gomez et Hidrante.

 

El Weather Bureau, en collaboration avec Marisa Gómez Cuevas créent The Fake Tourists. Les deux interprètes, nibia et Marisa, se font passer pour des touristes désireuses d'acheter une propriété à Porto Rico dans le cadre de l'Acte 20-22, le déchaînement actuel sur les incitations fiscales de Porto Rico.  

Screen Shot 2023-03-14 at 4.30.35 PM.png
Crédits fr.png

YOUR ISLAND HERE

L'artiste remercie particulièrement: Ann Brady, Leila Mesdaghi, Eve Abrams, Guillermo Rodríguez, Andrew Beck, Carrell Courtright, Matt Hall, Joshua Coe et la Fondation Robert Rauschenberg.

Opérateur de drone et vidéo : Jarrod Dugger
Montage vidéo : nibia pastrana santiago

THE FAKE TOURISTS

Ce travail a été rendu possible grâce à la Fondation Mellon, à l'Université Northwestern et à l'Université du Texas Austin par le biais de la Puerto Rican Arts Initiative (PRAI).

Montage vidéo : Juan C. Malavé

bottom of page