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Depuis des années, le gouvernement de Porto Rico lutte contre sa dette coloniale envers les États-Unis en vendant des terres et des propriétés à des investisseurs étrangers, tout en multipliant les mesures d'austérité et en dépossédant la population locale.

 

Suite à la mise en places des Actes 20 & 22, une loi qui accorde des avantages fiscaux aux riches Américains s'installant sur l'île, la privatisation des plages, illégale à Porto Rico, est devenue une pratique croissante dans les villes côtières de l'archipel, Ces villes côtières et ces plages sont privatisées pour accueillir de grands projets étrangers et des communautés privées afin de satisfaire les riches Américains s'installant à Porto Rico. 

Faisant partie d'une performance de groupe dans le cadre du Cüirtopia Ball, présenté au Musée d'art contemporain de Porto Rico, organisé et réalisé par la Laboratoria Boricua de Vogue, cette performance puissante culmine avec le largage d'une bannière sur laquelle on peut lire «Utopía será un país sin gringos» (L'utopie est un pays sans gringos). Ce bal vogue est issu d'un projet plus vaste, Cüirtopia, qui réimagine la manière dont les espaces cüir sont cartographiés, documentés et célébrés dans les Caraïbes. 

L'expression gringo est couramment utilisée par les communautés d'Amérique latine, d'Amérique centrale et des Caraïbes pour désigner de manière péjorative les étrangers, principalement des Nord-Américains ou des Européens blancs. Ces dernières années, les étrangers ont tenté de faire du terme gringo une injure, à tel point que les messages contenant ce mot ont été censurés sur les médias sociaux. Compte tenu des injustices historiques et des rapports de force déséquilibrés entre les gringos et les populations locales à Porto Rico, cet argument est souvent considéré comme un manque de tonalité de la part des personnes politiquement actives.

Dans ce bal de vogue, l'individualité, la beauté et la passion cüir sont célébrées tout en délivrant un message politiquement pertinent par rapport à la dépossession que vivent actuellement les Portoricains. Grâce aux locations à court terme (comme Airbnb) ou aux hordes de gringos qui s'installent à Porto Rico et qui, objectivement, gagnent plus d'argent que les locaux, les Portoricains perdent leurs maisons, incapables de rivaliser et de payer les prix gonflés des locations et des hypothèques. Des villes côtières entières se transforment rapidement et radicalement pour accueillir et loger les étrangers, en particulier ceux des États-Unis. En raison de cette crise, l'expression gringo go home s'est également répandue comme une réponse pour tenter de maintenir une population locale et combattre l'effacement de la culture et de la vie portoricaines.

José R. Alicea, Las playas para el pueblo, lithography 1971.

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