top of page
Tropicalization_ Re-Reading the Aesthetics of Caribbean Tourism Campaigns.png

Nuit blanche Montréal
Tropicalisation : Relecture de l'esthétique des campagnes touristiques des Caraïbes

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Horaire : 18h30 à 20h00
Tarif : Gratuit
Langue : 
L'atelier de collage sera conduit en anglais.Une aide pourra être apportée aux personnes ayant des difficultés avec l'une de ces langues. 

Réservation :   
L’activité a une capacité maximum de 15 participant.e.s.


Veuillez réserver votre place en nous écrivant à rsvp@sbcgallery.ca


Cet atelier de collage réalisé dans la cadre de l'édition 2023 de Nuit blanche Montréal s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec Bettina Pérez Martínez, commissaire de l'exposition virtuelle Paraíso Maldito, présentée sur nos réseaux sociaux à l'hiver 2023. 

Apprenez-en davantage sur ce programme en visitant le lien suivant:
Paraíso Maldito

Découvrez les autres événements qui se dérouleront au Belgo en consultant ce lien.

À PROPOS DE L'ATELIER

L’historienne de l’art Krista Thompson définit, dans son texte An Eye for the Tropics, le terme Tropicalisation comme « [...] les systèmes visuels complexes par lesquels les îles ont été imagées pour la consommation touristique et les implications sociales et politiques de ces représentations sur l'espace physique réel des îles et de leurs habitants. [...] il caractérise comment, malgré la diversité géologique au sein des «tropiques», l'image de l'île est devenue une réalité.»

Dans le cadre de cet atelier, Bettina Pérez Martínez offrira un bref survol de l’histoire du tourisme et des enjeux coloniaux et empiriques s’y rattachant tout en invitant les participant.e.s à repenser leur expérience avec des campagnes publicitaires des Caraïbes ainsi que leurs expériences de voyage. Inspiré par le texte de Krista Thompson, cet atelier cherchera à décortiquer les différents langages visuels fréquemment utilisés dans les campagnes publicitaires et qui alimentent encore aujourd’hui les relations socio–politico-économiques impérialistes avec les Caraïbes. Les participant.e.s seront invité.e.s à questionner la sémiotique utilisée par la publicité et les médias quant à ce sujet ainsi qu’à repenser leur propre relation au tourisme des Caraïbes. 

L’atelier se fera en deux temps: La première partie prendra la forme d’une conversation où les participant.e.s seront encouragé.e.s à réfléchir quant à l'utilisation de représentations visuelles des campagnes touristiques et à leur rôle dans le maintien du colonialisme. Durant la seconde partie, les participant.e.s seront invité.e.s à créer leur propre photomontage en se basant sur les codes visuels discutés précédemment. L’objectif de cet exercice sera de faire comprendre aux participants les outils visuels et le lexique couramment utilisés dans les campagnes publicitaires touristiques qui contribuent à promouvoir la consommation impériale du «paradis», puis iels seront invités à subvertir ces outils par la satire et l'exagération.

En plus de créer une lecture plus consciente des outils du tourisme et de l’empirisme en découlant à travers la discussion et la création de campagnes touristiques, cet atelier vise à fournir des alternatives et approches plus éthiques au tourisme contemporain dans les Caraïbes.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre l'édition 2023 de Nuit blanche Montréal

NB23_logo_coul_noir[17].png
MEL23_logo-coul.png
bottom of page