La Galerie d’art contemporain SBC a le plaisir d’annoncer la nomination de Nuria Carton de Grammont, Ph.D., au poste de directrice et conservatrice.
« Au nom de la galerie, je tiens à dire combien nous sommes ravis de cette nomination, qui marque un tournant décisif dans notre évolution, a affirmé Davide Pisanu, président du conseil d’administration de la galerie. La Galerie d’art contemporain SBC occupe une place exclusive dans le paysage culturel de Tiohtià:ke/Montréal. Tout au long de son histoire, la galerie s’est consacrée à exposer et promouvoir des œuvres qui suscitent la remise en question et le débat, et à soutenir l’exploration de nouvelles pistes d’investigation critique. Nous sommes convaincus que Nuria Carton de Grammont est la personne idéale pour accompagner notre institution alors que nous relevons les défis auxquels font face toutes les institutions de notre secteur dans un monde radicalement transformé par la pandémie actuelle. La richesse de ses recherches, son esprit d’ouverture, sa curiosité pour diverses formes de représentation, ainsi que sa solide expérience en gestion culturelle, représentent un précieux apport. »
« Je me réjouis d’assumer cette fonction, ayant suivi de près la croissance de la Galerie SBC, et admiré la rigueur avec laquelle Pip Day l’a dirigée, a souligné Nuria Carton de Grammont. Comme l’a mentionné Davide, c’est une période éprouvante pour toutes les organisations culturelles. Je pense que la Galerie d’art contemporain SBC possède les atouts de base pour élargir son rayonnement dans le milieu dynamique et en constante évolution de l’art contemporain à Tiohtià:ke/Montréal, dans l’ensemble du Québec et du Canada, et à l’échelle internationale. Je suis honorée d’avoir été choisie pour diriger la galerie à un moment où s’ouvre un nouveau chapitre de son histoire. »
Nuria Carton de Grammont est diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia (2012). Elle a suivi ses études de premier cycle dans son pays natal, à la Universidad Nacional Autónoma de México, puis est venue s’installer à Tiohtià:ke/Montréal en 2004 pour suivre des études à l’Université du Québec à Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en étude des arts en 2006. Elle a tout récemment occupé le poste de directrice par intérim du Centre des arts actuels Skol. De 2013 à 2016, elle a exercé la fonction de coordonnatrice du Réseau d’études sur l’Amérique latine du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).
En janvier de cette année, elle a été commissaire de l’exposition Uno, dos, tres por mí y mis compañeras, présentée au centre d’art contemporain OPTICA. Auparavant, elle a collaboré avec Maria Ezcurra à la conception de l’exposition Effets personnels/Personal belonging/Objetos personales, présentée à l’automne 2018 dans le cadre du programme Connexions du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle a également été co-commissaire de Milpa, ritual imprescindible, une exposition conçue pour les jardins botaniques de la Universidad Nacional Autónoma de México, qui s’est déroulée de novembre 2015 à mars 2016.
Nuria Carton de Grammont a également un vaste répertoire de publications, parmi lesquelles un recueil d’essais intitulé Politics, Culture and Economy in Popular Practices in the Americas, qu’elle a codirigé avec Eduardo González Castillo et Jorge Pantaléon (Bern, Suisse, Peter Lang, 2016). En 2018, elle a co-écrit avec Tatiana Navallo l’article « Poétiques du déplacement dans la pratique performative latino-québécoise », paru dans Vues transversales. Panorama de la scène artistique latino-québécoise.
Le conseil d’administration de la Galerie d’art contemporain SBC tient à remercier encore Pip Day de son dévouement et de son service à la galerie de 2012 à 2019. Nuria Carton de Grammont lui succède à la direction de la galerie et prend ses fonctions immédiatement.