Troisième oreille, transmissions
10.11 - 21.12.2023
ÉVÉNEMENTS
Accueil
Vendredi 10 novembre 223
De 17h30 à 20h0
Interventions par les artistes Amanda Gutiérrez et Geronimo Inutiq
Gratuit, sans réservation
Mardi 14 Novembre 2023
De 18h00 à 20h00
Atelier par Amanda Gutiérrez &
Maria Paula Lonegro.
*Cet événement est dirigée aux étudiants.tes du cours ARTH 398 Sujet spécial en Art et Société : 100 ans d'art Méxicain.
Samedi 18 Novembre 2023
De 13h00 à 16h00
Marche et méditation sonore
guidée par Martín Rodríguez
Gratuit, reservations à rsvp@sbcgallery.ca
Apportez votre livre, séance de
lecture à voix haute sur le son
Mercredi 22 Novembre 2023
De 17h30 à 19h30
Séance animée par Amanda Gutiérrez
Gratuit, sans réservations
Jeudi 23 Novembre 2023
De 9h30 à 12h30
Journée d'études entre les membres du LabARD
*Cet événement est privé.
Symposium "L'effet Humboldt V
Alimenter le feu"
Du 24 au 26 Novembre 2023
Consultez le programme complet ici
Inscriptions ici
Vendredi 24 Novembre 2023
De 17h30 à 20h00
Performance par Manuel Chantre et session de jam animé par Alexandre Castonguay, accompagnées d'un atelier de tortillas guatémaltèques avec Cony Martinez.
Gratuit, sans réservation
*Dans le cadre du Symposium L'effet Humboldt V : Alimenter le feu.
Samedi 25 Novembre 2023
De 17h00 à 20h00
Au Cinéma Public
Gratuit, sans réservation, places limitées
*Dans le cadre du Symposium L'effet Humboldt V : Alimenter le feu.
5, 7 et 9 Décembre
15h00 à 17h00
Performance en tête-à-tete de 15 min.
Gratuit. Réservez votre créneau sur le calendrier.
Troisième oreille, transmissions, est un échange continu entre des artistes du son, le groupe de recherche interdisciplinaire LabARD (Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux) et l’équipe de la SBC galerie d’art contemporain.
Le projet a débuté par une série de jams curatoriaux dans le but de rassembler et d'élargir nos diverses perspectives sur l’écoute. Chacun.e de nous y a contribué en jouant avec ses propres instruments : méthodologies artistiques, expériences personnelles et réflexions. Cet exercice de mise en relation de nos différentes pratiques a permis un dialogue entre les œuvres existantes, le développement de différentes activités et la conception d'une scénographie commune.
L'espace d'exposition et les activités prévues, habités de nos objets personnels, ont été conçus comme des espaces d'engagement intime. L'installation adapte la galerie comme un lieu de réflexion en conversation avec les autres en invitant le public à écouter autrement : par la syntonie, l'inter-écoute, l'écoute active, l'enquête, l'écoute collective et l'incarnation via des promenades, des sessions de jam, des performances, des conversatorios*, des ateliers et des séances de lecture.
Troisième oreille, transmissions accueille la rétroaction, les dissonances et diverses formes de perception du son. Le cadre collectif résonne, coule et interagit en fonction du public, du visiteur.euse et de l’artiste. Parfois, il devient une cacophonie radiale, explorant comment une multiplicité de voix peut favoriser un sentiment de parenté.
Ce projet implique Antoine Bertron, Nuria Carton de Grammont, Alexandre Castonguay, Manuel Chantre, Naima Dionne, Minette Carole Djamen Nganso, Vir-Andrés Hera, Philippe-Aubert Gauthier, Amanda Gutiérrez, Romeo Gongora, Geronimo Inutiq, Maria Paula Lonegro, Carla Rangel, et Martín Rodríguez.
*Un conversatorio est un espace construit à partir d'un dialogue ouvert, où la réciprocité et la contradiction créent de nouvelles perspectives qui s'écartent de la position spécifique de chaque participant.