Amanda Gutierrez, Gloria Andalzúa Radio Memorial. Photo Brandon LaBelle
Hommage radiophonique
pour Gloria Anzaldúa
Pour marquer le 20e anniversaire du décès de Gloria Anzaldúa, l'artiste mexicaine Amanda Gutiérrez invite le public à prendre part à une commémoration radiophonique pour la défunte écrivaine et activiste chicana.
Amanda s'inspire de sa relation personnelle avec la mort, un lien important qu'elle partage avec sa grand-mère, qui croyait en un inframonde où nous nous rendons lorsque nous mourons. Celle-ci, qui considérait « La Santa Muerte » comme sa principale protectrice, a transmis à Amanda les récits de cet inframonde, un endroit où nous restons jusqu'à notre disparition de la mémoire des vivants.
Au Mexique, pendant “Día de los muertos” (la fête des morts), les familles font chez elles des offrandes dédiées à leurs défunt.e.s pour les aider à rester dans l'inframonde. Ainsi, Amanda offrira des ondes sonores FM à Gloria Anzaldúa, en son souvenir et celui de son héritage.
Dans le cadre de cette session, nous célébrerons l'œuvre de Gloria Anzaldúa à travers un atelier participatif de lecture et d'écriture. Nous discuterons et réfléchirons à la vie et à l'héritage d'Anzaldúa, en partant de deux chapitres de Borderlands/La Frontera (1987), tout en nous plongeant dans les pratiques d'écoute de Gutiérrez pour explorer les modes d’incantation*, un lien avec la mémoire et la mort par le biais de la radio.
* incantation (n.)
« art ou acte d'enchanter en prononçant des mots magiques, avec des cérémonies supposées avoir un pouvoir magique ; la formule des mots ou la cérémonie employée », fin 14e siècle, du vieux français incantacion « sortilège, exorcisme » (13e siècle), du latin tardif incantationem (nominatif incantatio) « art d'enchanter », nom d'action du participe passé de incantare « ensorceler, charmer, jeter un sort sur, chanter de la magie sur, chanter des sortilèges »
Cette événement fait partie du programme Écrire par le corps
Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois qui se déroulera à la SBC Galerie d’art contemporain du 19 novembre au 14 décembre 2024. Conçu comme un espace d'apprentissage collectif, le programme comprendra un atelier intensif, ainsi que des tables rondes, des projections, des activations et des activités ouverts à toustes. Les contributions de Verena Melgarejo, Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Colectiva Polea, entre autres, favoriseront une exploration plus approfondie de l'œuvre et l'héritage de Gloria Anzaldúa. Le programme public a été élaboré en partenariat avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire de recherche en arts décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et DARE-DARE.
PARTICIPANTE
© Photo: Alexis Bellavance
Amanda Gutiérrez
Formée et diplômée initialement en tant que scénographe de l’École nationale de théâtre (Mexico). Gutiérrez utilise le son et la performance pour étudier comment ces conditions sonores affectent la vie quotidienne. Gutierrez défend activement les pratiques d’écoute tout en étant l’un des membres du conseil d’administration du World Listening Project, anciennement en collaboration avec la Midwest Society of Acoustic Ecology, et actuellement en tant que comité scientifique de l’Ecología Acústica México. Maintenant, elle est étudiante au doctorat à l’Université Concordia au Département des arts et des sciences humaines. Gutierrez est récipiendaire du Prix de doctorat du FRQSC, elle développe son projet de recherche-création Sono-(soro)rities, un projet pluriannuel d’études sonores en collaboration avec des chercheuses féministes d’Amérique latine et du Canada