Let's Eat
Multilinguisme autour de la table
La SBC galerie d'art contemporain accueillera la troisième édition de Let's Eat, une rencontre mensuelle informelle organisée par les membres du Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD), lors desquelles les participants.es se réunissent autour d'un repas partagé. Basé à l'Université du Québec à Montréal, ce groupe multidisciplinaire réunit des artistes et des chercheurs.euses de différentes universités pour examiner et appliquer des approches décoloniales dans les domaines artistiques, scientifiques, culturels et pédagogiques.
Cette édition de Let's Eat sera centrée sur une lecture collective des écrits de Gloria Anzaldúa pendant la préparation collective d'un repas.
La session est organisée par les membres du LabARD Carla Rangel Garcia, étudiante en maîtrise en arts visuels créatifs à l'université de Cornell, et Romeo Gongora, professeur d'approches critiques des diversités culturelles à l'École des arts visuels et médiatiques de l'université du Québec à Montréal.
Cette événement fait partie du programme Écrire par le corps
Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois qui se déroulera à la SBC Galerie d’art contemporain du 19 novembre au 14 décembre 2024. Conçu comme un espace d'apprentissage collectif, le programme comprendra un atelier intensif, ainsi que des tables rondes, des projections, des activations et des activités ouverts à toustes. Les contributions de Verena Melgarejo, Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Colectiva Polea, entre autres, favoriseront une exploration plus approfondie de l'œuvre et l'héritage de Gloria Anzaldúa. Le programme public a été élaboré en partenariat avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire de recherche en arts décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et DARE-DARE.
PARTICIPANT.ES
Le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD) est un regroupement pluridisciplinaire qui utilise des approches décoloniales dans les domaines artistiques, scientifiques, culturels et pédagogiques. Notre laboratoire analyse les rapports de pouvoir dans ces domaines pour questionner la manière dont les pratiques artistiques, sociales et culturelles sont pensées, réalisées et diffusées. Nous travaillons à dépasser les frontières géographiques et culturelles et à valoriser les histoires locales marginalisées par l’Occident.
Carla Rangel travaille entre les domaines de l'art, de l'architecture et de la pédagogie ; avec une pratique axée sur les formes horizontales d'échange de connaissances et les formes tactiles d'enquête. Depuis 2014, elle travaille avec des collectifs d'architectes, des activistes fonciers et des associations actives dans la transformation de l'espace public, la régénération des zones rurales et la protection de la biodiversité. Elle poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels à Cornell University (Ithaca, NY).