top of page
4_Verena Melgarejo Weinandt_Still_ Braid

Verena Melgarejo Weinandt, Braiding Renewal, Pocahunter Series, still, 2023.

Projection et discussion avec
Verena Melgarejo Weinandt, moderée par Renata Cervetto et Marcela Borquez

23 Novembre 2024 - 14h

Gratuit, sans réservation

Événement en Anglais

Dans le cadre de Écrire par le corps, nous présentons deux des œuvres les plus récentes de l'artiste Verena Melgarejo Weinandt : Connecting in Darkness. Invoking Pocahunter (Part 1) (2022) et Transformation. Braiding Renewal Pocahunter (Part 2) (2023). Après la projection, Verena participera à une présentation en ligne suivie d'une séance de questions-réponses modérée par Renata Cervetto et Marcela Borquez, où elle développera son travail et partagera des détails sur la troisième vidéo qui complète la séquence.

 

Verena Melgarejo Weinandt est une artiste, commissaire, éducatrice et chercheuse germano-bolivienne. Elle travaille actuellement sur le projet de recherche artistique ERC Repatriates à l'Université centrale d'Europe de Vienne (www.repatriates.org). Avant cela, elle était chercheuse à l'Université des Arts de Berlin au sein du groupe de recherche DFG "Knowledge in the Arts". Son projet de recherche artistique actuel se concentre sur son alter ego performatif Pocahunter, examinant la signification des stéréotypes autochtones dans le contexte germanophone et comment ils façonnent les pratiques culturelles et institutionnelles, ainsi que notre relation au fictif, à l'imagination et aux êtres non-humains comme outils pour (re)créer le soi et l'identité individuelle et collective. Un aspect important de sa pratique est de créer des ponts avec l'œuvre et l'héritage de la "poétesse-philosophe-écrivaine de fiction activiste féministe et visionnaire spirituelle" Gloria E. Anzaldúa à travers des approches artistiques, pédagogiques, activistes et théoriques.

 

Cette événement fait partie du programme Écrire par le corps

Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois qui se déroulera à la SBC Galerie d’art contemporain du 19 novembre au 14 décembre 2024. Conçu comme un espace d'apprentissage collectif, le programme comprendra un atelier intensif, ainsi que des tables rondes, des projections, des activations et des activités ouverts à toustes. Les contributions de Verena Melgarejo, Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Colectiva Polea, entre autres, favoriseront une exploration plus approfondie de l'œuvre et l'héritage de Gloria Anzaldúa. Le programme public a été élaboré en partenariat avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire de recherche en arts décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et DARE-DARE

 

Découvrez le programme complet.

  • Instagram
  • Facebook
PARTICIPANTES
Portrait Verena Melgarejo.jpg
Portrait-Marcela Borquez-credit_ José Manuel Duque.jpg

© Photo: José Manuel Duque

Portrait Renata Cervetto-Credit_ Antonio Bellón.jpg

© Photo: Antonio Bellón

Verena Melgarejo Weinandt est artiste, commissaire, éducatrice et chercheuse germano-bolivienne. À travers des approches artistiques, pédagogiques, activistes et théoriques, elle établit des liens avec l'héritage de la « poétesse-philosophe-femme de lettres visionnaire spirituelle féministe » Gloria E. Anzaldúa. Dans son travail, son corps et son histoire (ancestrale) sont utilisés pour aborder les structures coloniales et patriarcales et rechercher des voies de guérison individuelle et collective qu'elle appelle « arte-sana ».

Marcela Borquez est une travailleuse culturelle mexicaine basée à Montréal, interesée par les relations entre l'art et les pédagogies, l'engagement collectif, ainsi que les questions d'identité et d'appartenance. Elle a développé des programmes publics en collaboration avec des organisations culturelles et communautaires. En tant que membre du réseau d'artistes Red de Pedagogías Empáticas, elle a coordonné la publication Bisagra : Pedagogías Empáticas/Indisciplinas Artísticas (2022).

Renata Cervetto est actuellement doctorante à l'UOC (Barcelone). Elle a un diplôme en histoire de l'art (UBA), possède un Master en histoire de l'art contemporain et culture visuelle (UCM, 2023) et a complété le programme en commissariat par de Appel (Amsterdam, 2014). Elle travaille à l'intersection du commissariat et de l'éducation, en se concentrant sur la manière dont l'art favorise de nouveaux formats de médiation et des projets communautaires à long terme. En tant qu'éditrice et autrice, elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur ces sujets. Elle a fait partie de l'équipe curatoriale de la 11e Biennale de Berlin (2019-2020) et a coordonné le département éducatif au MALBA (2015-2018).

bottom of page