Présentation de la pensée de Gloria Anzaldúa dans les classes du Cégep de Saint-Laurent
20 et 21 Novembre 2024
Cette activité fermée est dirigée aux etudiant.e.s des classes d'histoire de l'art d'Anite de Carvalho au Cégep de Saint-Laurent
Activité en Français
Dans le cadre de son mandat en tant que centre collégial de transfert technologique, Artenso a pour mission de renforcer ses liens avec le milieu collégial, en particulier avec le Cégep de Saint-Laurent, auquel il est affilié. C’est dans cet esprit que la SBC Galerie d’art contemporain et Artenso se réjouissent d’une collaboration inédite pour une intervention dans les classes d’histoire de l’art d'Anite de Carvalho, professeure au Cégep de Saint-Laurent. Intégrée à la programmation de Écrire par le corpsr, cette intervention invite les étudiant.es à réfléchir aux notions de conocimiento et autohistoria et à explorer comment elles peuvent servir d’outil pour la construction d’une citoyenneté culturelle.
Cette événement fait partie du programme Écrire par le corps
Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois qui se déroulera à la SBC Galerie d’art contemporain du 19 novembre au 14 décembre 2024. Conçu comme un espace d'apprentissage collectif, le programme comprendra un atelier intensif, ainsi que des tables rondes, des projections, des activations et des activités ouverts à toustes. Les contributions de Verena Melgarejo, Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Colectiva Polea, entre autres, favoriseront une exploration plus approfondie de l'œuvre et l'héritage de Gloria Anzaldúa. Le programme public a été élaboré en partenariat avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire de recherche en arts décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et DARE-DARE.
PARTICIPANTES
Gabriela Molina
D’origine chilienne et montréalaise d’adoption depuis quelques années, Gabriela Molina est docteure en science politique de l’Université Grenoble Alpes. Au long de son parcours, elle s’est spécialisée dans l’étude de politiques culturelles.
Elle est aujourd’hui professionnelle de recherche à Artenso, responsable du pôle en développement Rôle culturel des institutions et citoyenneté culturelle et participe, entre autres, à la Commission permanente sur la citoyenneté culturelle à Culture Montréal et au conseil d’administration d’Exeko.
Javiera Segovia est Chargée des communications et médiatrice culturelle chez Artenso, où elle assure la visibilité du centre et soutient des projets tels que la Maison de la médiation culturelle et le Lab_artenso. Titulaire d’un baccalauréat en Histoire et Anthropologie de McGill et d’un certificat en graphisme de Concordia, elle possède une expertise en communications et animation. Elle a contribué à des événements majeurs, co-rédigé un article sur l’hospitalité et animé des formations en médiation culturelle. Javiera participe également à plusieurs comités liés à la Cité-des-Hospitalières et à la Grande Mobilisation pour les arts au Québec.