© Photo: Research for MAR Residency, Madrid, 2022. Renata Cervetto
Raconter les vides : les archives artistiques et pédagogiques dans les institutions culturelles
21 Novembre 2024 - 18h
Gratuit, sans réservation
En Français et en Anglais
Dans cette présentation, Daniel Fiset, co-directeur éditorial de L’art comme pédagogie. La pédagogie comme art : Instituer, raconter, exercer, produite par le centre Turbine, introduira plus globalement d’abord la publication à paraître. Dans le cadre de ce projet éditorial qui s’intéresse aux relations entre l’art actuel et les pédagogies expérimentales, Renata Cervetto présentera et discutera également de sa contribution à la publication prenant la forme d’une sélection d'études de cas portant sur les archives dans le domaine de l'art et de l'éducation et leurs principaux défis. Cette recherche est liée à sa pratique en tant que conservatrice pédagogique et éducatrice, ainsi qu'à son travail actuel à titre de candidate au doctorat à l'université UOC (Barcelone).
Cette événement fait partie du programme Écrire par le corps
Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois qui se déroulera à la SBC Galerie d’art contemporain du 19 novembre au 14 décembre 2024. Conçu comme un espace d'apprentissage collectif, le programme comprendra un atelier intensif, ainsi que des tables rondes, des projections, des activations et des activités ouverts à toustes. Les contributions de Verena Melgarejo, Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Colectiva Polea et Helena Martin Franco, favoriseront une exploration plus approfondie de l'œuvre et l'héritage de Gloria Anzaldúa. Le programme public a été élaboré en partenariat avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire de recherche en arts décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et DARE-DARE.
PARTICIPANT.ES
Renata Cervetto est actuellement doctorante à l'UOC (Barcelone). Elle a un diplôme en histoire de l'art (UBA), possède un Master en histoire de l'art contemporain et culture visuelle (UCM, 2023) et a complété le programme en commissariat par de Appel (Amsterdam, 2014). Elle travaille à l'intersection du commissariat et de l'éducation, en se concentrant sur la manière dont l'art favorise de nouveaux formats de médiation et des projets communautaires à long terme. En tant qu'éditrice et autrice, elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur ces sujets. Elle a fait partie de l'équipe curatoriale de la 11e Biennale de Berlin (2019-2020) et a coordonné le département éducatif au MALBA (2015-2018).
© Photo: Antonio Bellón
© Photo: Tanha Gomes
Daniel Fiset est un travailleur culturel, commissaire, chercheur et auteur basé à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Fiset détient un doctorat en histoire de l'art de l'Université de Montréal, dans lequel il a examiné les relations philo-technologiques entre les pratiques artistiques et amateures en photographie. Sa recherche doctorale a été soutenue par le CRSH et le FRQSC. Ses recherches actuelles portent sur les intersections de l'art et de la pédagogie dans les institutions culturelles, ainsi que sur les interventions d'artistes dans les territoires urbains, post-urbains et suburbains. Ses textes ont été publiée dans esse arts + opinions, Spirale, Vie des arts, Ciel Variable et ESPACE. Il occupe actuellement le poste de commissaire adjoint de l'engagement à la Fondation PHI pour l'art contemporain. Parmi ses projets récents à la Fondation, on trouve l'exposition collective Conditions d'utilisation, co-commissariée avec Cheryl Sim, ainsi que le développement d'un programme d'engagement public robuste, qui a inclus des projets de My-Van Dam, Natacha Clitandre, Annie Baillargeon, Jacqueline van de Geer, le Bureau de la recherche non compétitive, Amélie Brisson-Darveau et Pavitra Wickramasinghe, Nadège Grebmeier Forget, doux soft club, Marlon Kroll, Michaëlle Sergile, Kama La Mackerel, Emma Haraké, Marjolaine Bourdua, Helena Martin Franco et Sheena Hoszko. Ses projets indépendants récents incluent le commissariat de Regards croisés, une exposition collective pour la Fondation Grantham, Corps habité de Geneviève Thibault pour DRAC Art Actuel, et le commissariat de la Biennale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières 2022, Marche Démarche Manoeuvre. Fiset est également directeur des affaires curatoriales pour le Bureau de la recherche non compétitive.