Aquelarre
13 Décembre 2024 - 17h30
Gratuit. Cet événement s'adresse au réseau d'artistes latino-américaines au Québec, Las Brujas
Événement en Espagnol
Un aquelarre est un rassemblement rituel entre femmes. Conçu en collaboration avec Helena Martin Franco, cet événement s'inspire du féminisme de Gloria Anzaldúa et de sa pratique d'activisme spirituel. La rencontre se déroulera en espagnol.
Cette événement fait partie du programme Écrire par le corps
Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois qui se déroulera à la SBC Galerie d’art contemporain du 19 novembre au 14 décembre 2024. Conçu comme un espace d'apprentissage collectif, le programme comprendra un atelier intensif, ainsi que des tables rondes, des projections, des activations et des activités ouverts à toustes. Les contributions de Verena Melgarejo, Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Colectiva Polea et Helena Martin Franco, favoriseront une exploration plus approfondie de l'œuvre et l'héritage de Gloria Anzaldúa. Le programme public a été élaboré en partenariat avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire de recherche en arts décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et DARE-DARE.
PARTICIPANTES
© Photo: Nathalie Legare
© Photo: José Manuel Duque
Helena Martin Franco est née à Cartagena, Colombie, elle vit et travaille à Tiohtiá:ke-Montréal-Mooniyang depuis 1998. Elle fait partie de plusieurs collectifs de diffusion d'art actuel, dont un au Québec : L'Araignée. Sa pratique transdisciplinaire explore le métissage des différents procédés artistiques et l’hybridation entre les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies. À partir d’autofictions, elle dévoile la perméabilité des frontières des identités culturelles. Ses propositions artistiques participent des dialogues sur la violence sexiste, l’immigration et la censure dans l’art. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.
Marcela Borquez est une travailleuse culturelle mexicaine basée à Montréal, interesée par les relations entre l'art et les pédagogies, l'engagement collectif, ainsi que les questions d'identité et d'appartenance. Elle a développé des programmes publics en collaboration avec des organisations culturelles et communautaires. En tant que membre du réseau d'artistes Red de Pedagogías Empáticas, elle a coordonné la publication Bisagra : Pedagogías Empáticas/Indisciplinas Artísticas (2022).