Appel à participation
Dates : 19-22 Novembre, 2024
Date limite d’inscription : 8 Novembre
Dans le cadre du programme public Écrire par le corps, nous avons le plaisir de vous inviter à un atelier intensif centré sur le travail de l’éminente penseuse féministe chicana, queer et décoloniale Gloria Anzaldúa. Destiné aux travailleurs.euses culturels.elles, aux éducateurs.trices et aux artistes, cet atelier explorera la réimagination radicale des frontières par Anzaldúa, élargissant nos perspectives sur l'identité, la spiritualité, la créativité et la connaissance. Dirigé par les chercheuses et travailleuses culturelles Marcela Borquez et Renata Cervetto, l’atelier intensif propose d'aller au-delà d'une révision théorique du travail d'Anzaldúa par le biais de l'action avec l'intention de contribuer aux réflexions sur la médiation culturelle, les pédagogies alternatives et la construction de la communauté dans le contexte de Montréal.
L'atelier mettra en avant l'importance du corps et de la collectivité dans le processus d'apprentissage, reflétant l'approche profondément personnelle d'Anzaldúa qui combine texte, image et expression multilingue. Commémorant le 20e anniversaire du décès d'Anzaldúa, l'atelier invite les participant.e.s à découvrir son travail et à développer des outils qui relient son héritage à leurs propres pratiques artistiques et éducatives.
Programme:
Accueil : 19 Novembre, 17h30 à 20h00
** Ouvert au public general. La participation est optionnelle.
Atelier journée 1: 20 November, 14h00 à 17h00
Atelier journée 2: 21 November, 14h00 à 17h00
Atelier journée 3: 22 November, 14h00 à 19h00
** Participation sur inscription uniquement.
Langue:
Français, anglais et espagnol.
Les activités se dérouleront principalement en anglais, une traduction sera fournie. Les participant.e.s sont invité.e.s à participer dans la langue de leur choix.
Participation:
Il n'y a pas de frais liés à l'atelier. Cependant, nous demandons aux participant.e.s intéressé.e.s de s'inscrire et de s'engager à participer à l'intégralité de l'atelier.
Inscription:
Pour vous inscrire, veuillez nous envoyer un courriel à rsvp@sbcgallery.ca avant le 8 novembre.
Veuillez noter que le nombre de participant.e.s est limité à 15 et que nous accepterons les inscriptions par ordre d'arrivée.
Questions:
Écrire par le corps
Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois qui se déroulera à la SBC Galerie d’art contemporain du 19 novembre au 14 décembre 2024. Conçu comme un espace d'apprentissage collectif, le programme comprendra un atelier intensif, ainsi que des tables rondes, des projections, des activations et des activités ouverts à toustes. Les contributions de Verena Melgarejo, Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Colectiva Polea, entre autres, favoriseront une exploration plus approfondie de l'œuvre et l'héritage d’Anzaldúa. Le programme public a été élaboré en partenariat avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire de recherche en arts décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et Dare-Dare.