top of page
Visuel com Cronicas sans artistes.jpg
Commissaraires : Ex Teresa Arte Actual
27/01 - 02/04
ÉVÉNEMENTS
À PROPOS DE L'EXPOSITION

L'exposition est accompagnée d'une série de programmes publics qui auront lieu à la SBC galerie d'art contemporain à Montréal, au Canada, au Museo Ex-Teresa Arte Actual à Mexico (Mexique), et en ligne

"Art, mémoire et corps" Une conversation avec l’équipe du musée Ex-Teresa Arte Actual (Mexico)

1 février, 14 h à 15 h 30h, en linge

"Viviendo el tiempo" (programme de performances)

11 février, à 19 h, au Musée Ex-Teresa Arte Actual 

Nuit Blanche 2022
#NoNosVamosaCallar

26 février 2022, 18h30 - 19h30 - 20h30, au SBC Galerie d'Art Contemporain

Discussion avec les artistes Lorena Orozco Quiyono, Laura Valencia Lozada et Livia Daza-Paris

8 mars 2022, 21h, Evénement en ligne

Ensayo Geopoético: Alexander von Humboldt (2011-2021) 

 

24 Mars 2022, 18h30 , au Cinema Public

Rencontre avec les commissaires

26 Mars 2022, 15h30 - 17h30, au SBC Galerie d'Art Contemporain

Balado avec Roméo Gongora

Prenez un moment pour écouter notre balado en compagnie de Carla Rangel et Roméo Gongora.

Comment les pratiques artistiques nous rapprochent-elles de notre présent ? Comment entrent-elles en résonance avec notre devenir ? Est-il possible d'esquisser le panorama complexe d'une vaste région géographique et politique à travers des fragments ? Avec ces questions comme point de départ,  Chroniques : résonances propose de réfléchir aux problèmes contemporains qui touchent nos régions – se déployant  à partir du Mexique, mais aussi vers le sud et le nord du continent par le biais d’exercices d'imagination, des gestes de résistance et de processus de mémoire.   

 

D’une part, nous nous approprions le mot "chronique", pour faire référence au cyclique, à ce qui revient de manière répétée et fait partie de nos processus sociaux et quotidiens. D'une autre part, cette notion renvoie aussi à la microhistoire, qui est racontée à la première personne et qui, dans son caractère fragmentaire et local, déborde et nous donne des indications sur une plus ample réalité. La chronique fait écho à un genre littéraire emblématique de l'écriture latino-américaine qui, selon l'écrivain Martín Caparrós, est "la petite histoire qui peut en raconter beaucoup d’autres. La goutte qui est le prisme de tant d'autres".    

  

Chroniques : résonances  est une exposition collective dans laquelle le langage audiovisuel fonctionne comme un espace où s’articulent les préoccupations et les approches autour de contextes et de problèmes communs de la deuxième décennie de ce siècle (2011-2021), en mettant l'accent sur la performance, l'art processuel et l'expérimentation visuelle.  Dans cette recherche, nous avons délimité la rumeur du présent à travers des réflexions spécifiques regroupées en nœuds thématiques qui entrent en dialogue les uns avec les autres.  Ils mettent en évidence l'importance de remuer la mémoire singulière et collective, l'urgence de contester le patrimoine et la charge symbolique de ses monuments ; mais ils questionnent aussi la manière dont les inégalités systémiques sont transmises au champ artistique, et comment, à partir de là, s'élèvent les résistances au patriarcat, au racisme et aux inégalités sociales. Ainsi résonnent, dans cette proposition, les processus de dénonciation et de résilience autour de réalités qui nous dépassent et nous affligent sans cesse, telles que les disparitions et la violence de genre.

  

Dans cette perspective, l'exposition oscille, d’une part, entre des pièces qui résonnent à partir du corps qui se confronte à l'expérience personnelle et à son environnement, et de l’autre, celles qui enregistrent la mémoire commune, l'environnement social et politique du point de vue artistique individuel et collectif.   Dans les œuvres, on peut percevoir une esthétique qui se nourrit de l'évolution cyclique des contextes géographiques que nous habitons et partageons au quotidien. Dans l'ensemble, les œuvres engendrent des échos et des cycles narratifs qui font allusion à ce qui est chronique qui se déploie dans le vaste dialogue autour de notre territoire. 

 

 

Maribel Escobar Varillas, Melisa Lio, Valeria Macías Rodríguez, F. Tito Rivas

Décembre 2021

À PROPOS DES OEUVRES
LES ARTISTES

 

L'exposition comporte les œuvres vidéos de :

Iván Argote • Christine Brault • Eder Castillo • Emilio Chapela • Livia Daza Paris • Roberto de la Torre •
Stanley Février • Ilián González • INVASORIX • Regina José Galindo • Lorena Orozco Quiyono •
Felipe Osornio “Lechedevirgen Trimegisto” • Perla Ramos • Tania Ximena y Yollotl Alvarado •
Elvira Santamaría • Joaquín Segura • Laura Valencia Lozada • Lysette Yoselevitz.

Pour plus d'informations sur les artistes veuillez cliquer ici. 

LES COMMISSAIRES

 

Le musée Ex Teresa Arte Actual est situé dans le centre historique de la ville de Mexico. Le bâtiment qui abrite actuellement le musée a été construit progressivement dans les premières années du XVIIe siècle pour accueillir le couvent de Santa Teresa la Antigua et le monastère de San José de las Carmelitas Descalzas.

 

Depuis 1993, Ex Teresa est un espace d'art qui se concentre sur les nouvelles tendances de l'art contemporain, les arts immatériels et processuels.

 

Aujourd'hui, Ex Teresa est destiné à la production, la recherche, l'exposition et la diffusion de courants d'art expérimental contemporain, d'expositions internationales, de performances, de paysages sonores, de vidéos et d'installations ainsi que de concerts de musique expérimentale. Il dispose également d'un centre documentaire spécialisé dans l'art contemporain, d'un espace de recherche et de consultation ouvert au public.

Commissaires:

Maribel Escobar Varillas

Melisa Lio Flores

Valeria Macías Rodríguez

Francisco J. Rivas Mesa

PARTENAIRES
2020-02-18T20_31_37.945ZEx Teresa logo.jpg
300dpi_CinemaPublic_Logo_RVB_VF.png
MEL_NuitBlanche_coul_seul.jpg
Logo-VOX_Centre.png
bottom of page