Captures d'écran de Both, Instrument & Sound (2024) avec l'aimable autorisation de l'artiste.
Both, Instrument & Sound
Sharlene Bamboat
Projet de résidence:
Au cours de sa résidence, du 4 Juin au 6 Juillet 2024, Sharlene Bamboat développera une installation multicanal intitulée Both, Instrument & Sound, qui est une extension de son dernier film du même nom.
Both, Instrument & Sound
Sharlene Bamboat
16mm & Super 8mm, son & stéréo 5.1, 40 min. Canada, 2024
Both, Instrument & Sound utilise la tension comme stratégie esthétique afin d’explorer la solidarité, la lutte collective et la transformation de ces valeurs sous le néolibéralisme. Le film suit la vie de Tony pendant trois ans, alors qu'il décrit son processus d'activisme politique depuis les années 1970, indissociable de ses amitiés et de ses amours.
La musique du film - coécrite avec des musiciens, les acteurs et l'équipe du film - explore de manière sonore différentes interprétations de la tension, à la fois en réponse à la narration de Tony et aux approches existantes des musiciens sur la tension en tant qu'expérience musicale, cinématographique, scientifique et politique. Chacun traduit, interprète et remixe en utilisant les instruments de leur choix.
Face à une politique et un langage de plus en plus individualistes, Both, Instrument & Sound interroge la manière dont nos discours et nos pratiques de solidarité ont changé depuis l'avènement du néolibéralisme. Au travers de films 16 mm traités à la main, de poésie et de pratiques d'écoute collectives, de la collision de la chair et de l'amitié, nous explorons la tension sonore et visuelle et les complications qui entourent la solidarité.
Captures d'écran de Both, Instrument & Sound (2024) Courtoisie de l'artiste.
Sharlene Bamboat
Sharlene Bamboat est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique s'engage principalement avec des images en mouvement et du son pour explorer la traduction, l'histoire et les façons fracturées de comprendre la relation entre le soi et le social dans des contextes transnationaux. Elle collabore fréquemment avec des artistes, des musiciens, des écrivains, des collectifs d'artistes et des organisations. Son travail a été exposé à l'internationale.
Crédit photo: Alex Tran