Œuvre: (Détail) MAHKU, Pedro Maná et Ibã Sales, Nai-Mãnpu-Yubekã, 60 X 330 cm, acrylique sur toile, 2021
ASSI SHEUEIAU
MAI KEMANAME KANI
ÉCHOS DES TERRITOIRES
11 juillet 2023 - 14h à 16h
Découvrez différentes approches et démarches artistiques autochtones qui placent le territoire au cœur de leurs préoccupations.
12 juillet 2023 - 10h à 16h
Atelier de cocréation d’œuvres visuelles
Entrez au cœur du processus de création de MAHKU en prenant part à un atelier de cotranscription de chants Huni Kuin et ilnu en œuvres visuelles.
Apportez votre pique-nique et vos habits de peinture!
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des programmes de la SBC!
Dans le cadre de la programmation Territoire de rencontre le Musée Ilnu de Mashteuiatsh, en collaboration avec la SBC Galerie d’art contemporain, vous présente le programme public Assi sheueiau / Mai Kemaname Kani / Échos des territoires les mardi 11 et mercredi 12 juillet 2023.
Désirant ouvrir le dialogue entre artistes autochtones, le programme accueillera les artistes Bane Huni Kuin et Pedro Maná, membres du collectif artistique Movimento dos Artistas Huni Kuin (MAHKU), originaires du peuple Huni Kuin, basé dans l’État d’Acres au Brésil, pour une semaine d’échanges de pratiques visuelles et sonores.
MAHKU (Movimento dos Artistas Huni Kuin), un collectif d’artistes et chercheur.euses Huni Kuin, veille à la sauvegarde et au renouvellement de leurs savoirs et terres ancestrales par l’entremise d’une pratique artistique contemporaine depuis maintenant dix ans. Pour le peuple Huni Kuin prendre soin de la planète, c’est prendre soin du nixi pae (ayahuasca). La protection de l’ayahuasca est, en d’autres termes, intrinsèquement liée à la protection des forêts, des rivières et des terres mais aussi de l’existence tant physique, spirituelle et intellectuelle des Huni Kuin. Basé sur la transposition des huni meka (les chansons des cérémonies nixi pae) en peinture, le collectif crée des œuvres poétiques nous permettant de prendre contact avec l’imaginaire, la culture et la spiritualité du peuple Huni Kuin.
Derrière la pratique de MAHKU se retrouvent des revendications d'autonomie politique, culturelle et écologique. Les gestes posés par MAHKU vont de pair avec les diverses mobilisations socio-politiques mises en branle par les communautés autochtones des Amériques pour le respect de leurs droits ancestraux et leur combat pour la justice environnementale. À travers cette rencontre nous explorerons l’art comme pratique militante et communautaire. Afin d’enrichir les échanges (ou moments de partage), les artistes multidisciplinaires ilnu Sonia Robertson, Soleil Launière et Amélie Courtois prendront part aux deux journées d'échanges. Nous vous invitons à découvrir différentes approches et démarches artistiques autochtones qui placent le territoire au cœur des préoccupations.
Le programme public Assi sheueiau / Mai Kemaname Kani / Échos des territoires est une proposition co-commissarié par Daniel Dinato, Carla Rangel, Vicky Tremblay et Tania Jourdain.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration à long terme entre le collectif MAHKU, le commissaire Daniel Dinato et la SBC galerie d'art contemporain qui a débuté avec l'exposition Vende tela, compra terra (2022) et qui se poursuit avec la réalisation de la fresque murale Hawe Henewakame (Le grand fleuve) sur les murs de la piscine Piscine Paul-Émile Sauvageau du parc L.-O.-Taillon, à Montréal.