top of page
AGutierrez_perf_photo_Alexis_Bellavance_006.jpg

Xeno Walk, performance, Amanda Gutierrez. Crédits photo : Alexis Bellavance

Ear-wax Temporalities
Amanda Gutiérrez et Maria Paula Lonegro

Mardi 14 novembre

De 18h00 à 20h00

Séance d’écoute et conversatorio par Amanda Gutiérrez et Maria Paula Lonegro

** Remarque : Cet événement fermé s’adresse aux étudiants du cours ARTH 398 Special Topic in Art & Society : 100 Years of Mexican Art de Concordia dirigé par Nuria Carton de Grammont.

INFORMATIONS

Partant de l’approche artistique d’Amanda Gutíerrez pour les ethnographies sonores, cette séance d’écoute ouvrira une discussion sur les implications coloniales des premières archives sonores. Nous commencerons par jouer quelques archives de musée et de bibliothèque sonore mettant en valeur les cultures autochtones d’Amérique du Sud et poursuivrons avec une conversation où nous adopterons une perspective critique, examinant comment les enregistrements sonores ont joué un rôle fondamental dans le colonialisme et l'extractivisme. Dans cette session, nous invitons les auditeurs à explorer les dimensions et les complexités du pouvoir colonial intégré dans les archives sonores. L’objectif principal de la réunion est de favoriser l’inter-subjectivité, à partir de laquelle la position d’écoute critique » (Robinson, 2020) peut être adoptée et reflétée. 

*Un conversatorio est un espace construit par un dialogue ouvert, où la réciprocité et la contradiction créent de nouvelles perspectives qui s’écartent de la position spécifique de chaque participant.

Leah Decter est une artiste inter-média/performance blanche basée entre le territoire du Traité 1 à Winnipeg et K'jipuktuk où elle est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en technologies créatives à l'université NSCAD. Son travail en solo et en collaboration aborde et perturbe la dynamique coloniale par le biais de l'éthique de la responsabilité intergénérationnelle et de l'être en relation dans les espaces de souveraineté autochtone. Elle a exposé, présenté et projeté ses œuvres au Canada et dans le monde entier, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, à Malte, aux Pays-Bas, en Inde et en Australie. Ses écrits récents ont été publiés dans C Magazine (avec Tania Willard), Paved Meant (Paved Arts), Qualitative Inquiry et Performance Matters Journal, ainsi que dans un numéro spécial de PUBLIC Journal qu'elle a codirigé avec Carla Taunton. Mme Decter est titulaire d'un doctorat en études culturelles de la Queens University et d'une maîtrise en nouveaux médias du Transart Institute. Elle a également bénéficié d'une bourse postdoctorale du CRSH à l'Université York.

Visitez ici le site Internet de l'artiste

bottom of page